Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

vous êtes sur :

+ d'autonomie pour les 15-30 ans

La plateforme qui réunit tous les services des 15-30 ans de la Région des Pays de la Loire.

Profitez du Pass Prévention Contraception

Pass prévention contraception, faire ma demande.

Que vous soyez une fille ou un garçon, le Pass prévention contraception vous permet d’accéder gratuitement à la prévention en matière de santé sexuelle, à la contraception et au dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), accompagné(e) par un professionnel de santé.
Il s’agit d’un chéquier comportant 7 coupons correspondant chacun à une prestation délivrée par un professionnel de santé, pour un suivi médical et la délivrance de tout type de contraceptif pour une durée moyenne d’un an ou d’un autotest de dépistage.
Les consultations médicales sont des étapes incontournables du parcours car les prestations concernées sont délivrées sur ordonnance (hormis les préservatifs féminins et masculins et les autotests de dépistage).

Qui peut en bénéficier ?

Le Pass prévention contraception est proposé aux jeunes, garçons et filles :

  • dans les lycées, les centres de formation d’apprentis (CFA), les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les maisons familiales rurales (MFR) de la région des Pays de la Loire : Il peut être remis à tous les jeunes inscrits dans ces établissements, sans condition d’âge ;
  • dans les missions locales, et pharmacies diffusant le Pass prévention contraception : Il est remis aux jeunes de moins de 20 ans (mineurs et majeurs) qui le demandent.
  • dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) diffusant le Pass prévention contraception : Il est remis aux jeunes majeurs de moins de 20 ans qui le demandent (les mineurs font l’objet d’une prise en charge par les Conseils généraux dans les CPEF.)

Le chéquier est remis à votre demande, de manière confidentielle, par un référent adulte identifié au sein du lieu de diffusion.

Comment ça marche ?

Muni de votre Pass, vous prenez un premier rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme de votre choix qui vous orientera vers les démarches à suivre (analyses médicales, obtention de contraceptifs en pharmacie, seconde consultation médicale…).
Le chéquier permet de bénéficier :

    De 2 consultations médicales (2 coupons) ;

    D’analyses médicales pour la contraception et/ou le dépistage d’IST (1 coupon) ;

    De la délivrance de contraceptifs pour une durée moyenne d’un an et d’autotest de dépistage (4 coupons).

Le Pass prévention contraception prend en charge l’ensemble des contraceptifs courants (sur prescription médicale, hormis pour les préservatifs). Le choix du contraceptif relève du patient et du praticien, lors de la consultation médicale.
Avec le Pass :

    Chaque coupon fait office de paiement. Vous devez le détacher et le remettre au professionnel de santé correspondant au moment de la consultation ou de la remise du contraceptif ;

  • Vous n’avancez pas d’argent ;
  • Vous n’avez pas à présenter de carte vitale ;
  • Aucun retour n’est fait à vos parents.
Pass prévention contraception, faire ma demande

Se connecter

Vous êtes déjà inscrit, connectez-vous à votre espace pour retrouver tous vos avantages.

Haut de page