La carte Vitale étudiant est un élément indispensable pour bénéficier d’une bonne couverture santé en France. Elle est délivrée par la caisse d’assurance maladie et permet d’accéder aux soins sans avancer de frais. Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour obtenir ce sésame.
Au sommaire
L’ouverture des droits à l’assurance maladie
Pour pouvoir prétendre à une carte Vitale étudiant, il faut tout d’abord être inscrit à l’assurance maladie. Cette démarche concerne principalement les étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études en France.
Inscription à l’assurance maladie
A leur arrivée en France, les étudiants étrangers doivent s’affilier à l’assurance maladie française. Pour cela, ils peuvent se rendre sur le site internet de l’Assurance Maladie (https ://etudiant-etranger.ameli.fr/) afin de remplir un formulaire d’affiliation. Suite à cette inscription, une attestation provisoire de sécurité sociale leur sera adressée.
Le compte ameli
Une fois les droits ouverts, l’étudiant doit créer son compte ameli, espace personnel en ligne permettant de gérer ses informations ainsi que ses remboursements. Ce compte est nécessaire pour effectuer certaines démarches telles que la demande de carte Vitale étudiant.
La demande de carte Vitale étudiant
Avec l’ouverture des droits à l’assurance maladie et la création du compte ameli, l’étudiant peut désormais demander sa carte Vitale étudiant.
Les pièces justificatives à fournir
Pour obtenir cette carte, il est nécessaire de rassembler les pièces suivantes :
- Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Une photo d’identité récente conforme aux normes
- Un relevé d’identité bancaire ou postal au nom de l’étudiant
- Le formulaire “Demande de Carte Vitale” rempli et signé
- L’attestation provisoire de sécurité sociale précédemment reçue
La procédure de demande
Il existe deux manières de demander sa carte Vitale étudiant :
- En ligne, via le compte ameli : après s’être connecté à son espace personnel, l’étudiant doit se rendre dans la rubrique “Mes démarches” puis “Demander ma carte Vitale”. Il lui suffit alors de suivre les instructions et télécharger les pièces justificatives nécessaires. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet un traitement plus rapide de la demande.
- Par courrier : l’étudiant doit envoyer une enveloppe affranchie contenant les pièces justificatives listées précédemment ainsi que le formulaire de demande à sa caisse d’assurance maladie.
Délai et réception de la carte Vitale étudiant
Après avoir effectué sa demande, l’étudiant recevra sa carte Vitale sous pli sécurisé dans un délai d’environ trois semaines. Il est important de vérifier les informations présentes sur la carte (nom, prénom, date de naissance) afin de s’assurer qu’elles sont correctes. En cas d’erreur, il faudra contacter rapidement sa caisse d’assurance maladie pour demander une nouvelle carte avec les bonnes informations.
Utilisation de la carte Vitale étudiant
La carte Vitale étudiant permet à son détenteur de bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux par l’Assurance Maladie. Pour cela, il suffit de la présenter lors de chaque consultation ou acte médical (médecin généraliste, spécialiste, pharmacie, laboratoire d’analyses, etc.). Les professionnels de santé disposent d’appareils électroniques permettant de lire la carte et d’envoyer directement la feuille de soins à la caisse d’assurance maladie. Ainsi, les remboursements sont effectués rapidement, sans nécessité d’avancer les frais.
Mise à jour de la carte Vitale
Afin de garantir une prise en charge optimale, il est essentiel de mettre à jour régulièrement sa carte Vitale. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an ou à chaque changement de situation (déménagement, mariage, etc.). Pour cela, il suffit de se rendre dans une pharmacie munie d’une borne vitale et d’insérer sa carte dans l’appareil.
En cas de perte, vol ou dégradation de la carte Vitale étudiant
Si la carte Vitale est perdue, volée ou détériorée, il est nécessaire d’en informer rapidement sa caisse d’assurance maladie afin qu’elle soit désactivée. Une nouvelle demande devra ensuite être effectuée suivant les mêmes modalités expliquées précédemment. En attendant de recevoir la nouvelle carte, l’étudiant pourra toujours bénéficier des remboursements en présentant son attestation de droits à l’assurance maladie aux professionnels de santé.